CAS BtoB

Vulgariser l’info ou pas ?


En Business to Business, faut il privilégier une information plus accessible ?

Où mettre le curseur avec justesse lorsqu’on souhaite diffuser une information dans les meilleures conditions à une cible aussi pointue soit elle… ?
En business to business, souvent, on ne se pose pas la question. Le postulat est que la cible est du sérail . On part du principe qu’elle sait ! …et qu’elle dispose de toutes les clés pour décoder et comprendre…
Et pourtant…
Souvent comme en BtoC, nous avons peu de temps pour convaincre ; peu de temps pour livrer une information essentielle et s’assurer qu’elle soit comprise et assimilé le plus rapidement possible.

Cette problématique est celle d’Elengy, spécialiste de l’exploitation et le développement de terminaux méthaniers…

L’idée est de concevoir un document commercial pour présenter l’activité de l’entreprise à une cible internationale.
La difficulté réside dans la grande disparité des cibles touchées. Si notre brochure s’adresse aux ingénieurs spécialisés et coutumiers de la technologie Elengy, elle est destinée aussi à des politiques, des dirigeants de grandes entreprises, des acheteurs ou encore des leaders d’opinion. Ces derniers risquent d’être perdus si nous voulons trop en dire où être trop précis.
Parti pris a été de mettre en scène l’essentiel et ainsi privilégier une « lecture utile » même en diagonale…

  • Le format de la brochure est un 3 volets… largement suffisant pour livrer les fondamentaux de la compagnie
  • L’information est maîtrisée ; digeste même. Les points clés sont résumés à l’aide de titres clairs et efficaces ; auto suffisants même. L’information est mesurée. Les mots sont simples et compris du plus grand nombre. Les infographies et les tableaux livrent un contenu  très accessible.

conception brochure bto Elengy Bigfoot

 

Un co-production Bigfoot et Quelque Chose en plus
Cette production a été conçue en partenariat étroit avec l’agence Quelque Chose en Plus ; à découvrir ici.


ELENGY

Opérateur de terminaux méthaniers, Elengy est au service des opérateurs qui souhaitent importer du GNL et poursuit son essor à l’international.

 


Est-ce que tu causes BtoB pour tes communications industrielles ?

Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?

Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication BtoB, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication BtoB. Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici


 

Afficher plus de tags