CAS BtoB
Stratégie de communication frontale BtoB… Vous êtes prêts ?
Lesaffre est aujourd’hui le seul producteur de levure de boulangerie française !
Ses levures fraîches (L’Hirondelle, Springer, Fala, Kastalia, Levamax) sont produites à Strasbourg ; ce qui a permis à la marque d’obtenir le label « Origine France garantie ».
Pour autant, les boulangers, clients de Lesaffre, manquent de repère et vont parfois privilégier à la qualité de tradition française, des levure premiers prix produites à l’étranger.
- Comment sensibiliser le marché (clients, prospects, leader d’opinion) avec force sur la position unique de Lesaffre ?
- comment profiter de cette opération pour renforcer l’affinité avec la marque ?
L’idée de la campagne initiée et conçue par l’agence est d’imposer avec force à l’ensemble du marché :
- que oui, Lesaffre est aujourd‘hui le seul producteur de levure 100% française !
- que cette production « made in France » permet au boulanger d’utiliser des levures exceptionnelles avec une qualité de production constante !
- et qu’il peut ainsi faire savoir à ses clients qu’il s’engage à défendre la filière économique « locale » en choisissant des produits français !
La campagne nationale se déroule en 2 temps :
TEMPS 1 : une campagne teaser dans la presse professionnelle pour sensibiliser le marché sur la position exclusive de Lesaffre sur son marché :
Dès la couverture, les mots de la campagne Lesaffre retentissent avec force : « « Votre savoir-faire de tradition française mérite bien une levure d’origine française ? Non ? »
Le visuel simple arbore sans détour un drapeau français hissé sur une baguette : « soyez fier de perpétuer un savoir-faire de tradition française »
Les mots sont explicites. Choisir Lesaffre, c’est :
- choisir la qualité et la traçabilité
- s’engager pour le respect des normes environnementales
- soutenir l’économie française.

TEMPS 2 : Un kit de communication totalement personnalisé est conçu pour relayer la campagne dans la boulangerie
La campagne presse se prolonge avec une opération terrain d’envergure et intimiste.
On propose à chaque boulanger, client de Lesaffre, de le faire savoir à leur client qu’ils ont pris le parti-pris de choisir un ingrédient de qualité « origine France Garantie » pour fabriquer leur pains et viennoiseries.
Pour Proposer ce kit personnalisé (une affiche, un sticker de porte et un stop rayon), les boulangers sont alertés par une campagne presse dédié ainsi que par des stickers apposés sur leur produits habituels (levure, améliorants).


Le dispositif est simple.
- Ils se connectent sur un portail Internet conçu pour l’occasion
- Il renseignent leur nom, celui de leur boulangerie
- Téléchargent leur photo
- Et 3 semaines après, ils reçoivent dans leur boulangerie, leur affiche personnalisée prête à être exposée dans la boutique.


En savoir plus ? demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr
Lesaffre
Acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation, Lesaffre conçoit, produit et apporte des solutions innovantes pour la panification, le goût & plaisir alimentaire, le bien-être & la santé et la biotechnologie. Lesaffre emploie 9 000 collaborateurs répartis dans plus de 70 filiales implantées dans une quarantaine de pays.
Découvrez quelques unes de nos autres campagnes Lesaffre :
- Lesaffre solution Expert : Applicatif aide à la sélection
- 160 ans Lesaffre : scénarisation des 160 ans de la marque
- Lancement BtoC de la baguette en Allemagne
- Lancement BtoB de Kastalia Levain : une campagne BtoB particulièrement efficace pour toucher les boulangers
- Campagne Interactive Origine France Garantie : une campagne qui a permis aux boulangers de concevoir leur affiche personnalisée
- Campagne presse frontale Origine France : une campagne presse particulièrement impactante
- Catalogue opérations trade clés en main pour l’international
- Opération promotionnelle prime in pack
- Campagne de lancement BtoB International : Biorganic

Est-ce que tu causes BtoB ?
Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?
Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication BtoB, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication B2B.
Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici
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